Aller au contenu principal
Fermer

Le Kremlin s'oppose à des garanties sécuritaires à l'Ukraine par des armées étrangères
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 06:41

Des garanties sécuritaires ne peuvent pas être fournies à l'Ukraine par des contingents militaires étrangers, a déclaré vendredi le Kremlin, ajoutant qu'il restait beaucoup de travail à effectuer avant d'envisager des négociations entre Moscou et Kyiv aux plus hauts niveaux de gouvernance.

"Les garanties sécuritaires de l'Ukraine peuvent-elles être fournies par des contingents militaires étrangers, en particulier de l'Europe et de l'Amérique ? Evidemment que non", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitry Peskov, cité par l'agence de presse officielle RIA.

Ces commentaires interviennent après que vingt-six pays ont dit jeudi être prêts à contribuer à une "

force de réassurance

" en Ukraine dans le cadre des garanties de sécurité qui seront apportées à Kyiv en cas d'accord de paix avec Moscou.

Dmitry Peskov, qui s'exprimait en marge d'un forum économique à Vladivostok, a déclaré que de telles garanties étaient "inacceptables" pour la Russie.

Par ailleurs, alors qu'aucune avancée ne semble avoir été effectuée en vue d'une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, le porte-parole du Kremlin a déclaré qu'un "travail important" devait encore être accompli "avant une réunion à haut niveau ou au plus haut niveau".

"Des questions mineurs, de petits problèmes techniques qui constituent au final l'ensemble du processus de résolution (du conflit), sont à régler", a dit Dmitry Peskov.

(Rédigé par Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 05 septembre 10:20

    Il faut en finir avec cette UE dirigée par des nains qui se prennent pour des Titans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires